Forum News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Mangas; Japon et art
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les différents types de RPG

Aller en bas 
+2
einjenhar
Kira
6 participants
AuteurMessage
Kira
Visiteur
Visiteur
Kira


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Metz
Loisirs : Ecrire des noms sur un carnet
Date d'inscription : 21/05/2007

Les différents types de RPG Empty
MessageSujet: Les différents types de RPG   Les différents types de RPG Icon_minitimeMer 6 Juin - 2:31

eh oui... on parle de RPG mais je vais essayé de vous faire un cours sur les différents styles de RPG qui existent, ce sera aussi l'occasion de discuter sur les vos style préférés ^^

Le RPG "classique"

Le scénario est généralement une quête en équipe où les déplacements de lieu en lieu se font en temps réel. Mais lorsque survient un combat, le temps est dilaté et la bataille s'engage sur un écran particulier, ce qui laisse les délais nécessaires pour commander les actions de plusieurs personnages en même temps.
Les combats se font ensuite soit:
- au tour par tour : les personnages jouent chacun leur tour, pareil pour les adversaires
- par un système alternatif, tel l'Active Time Battle, propre à Final Fantasy : une barre d'action se charge, et quand la barre à atteinte son maximum le personnage peut attaquer mais les adversaires peuvent attaquer pendant ce temps, c'est au joueur à être rapide ^^

Références de ce style:
- Final Fantasy de 1 à 10 (bien sur)
- Dragon Quest (le premier du genre et le plus vendu au Japon mais pour ma part je n'accroche pas trop)
- Valkyrie Profile
- Chrono Trigger (Super NES) et Chrono Cross (Playstation mais pas sorti en version française a notre grand desespoir Sad )

Le Tactical-RPG (T-RPG)

Un tactical RPG (ou T-RPG) est un type de jeu vidéo de rôle où le gameplay est basé sur les décisions tactiques que le joueur doit prendre au cours des combats. Il peut d'une certaine manière être considéré comme un mélange entre jeu de rôle traditionnel et jeu de stratégie au tour par tour. Le joueur dirige une ou plusieurs équipes de personnages sur une carte sur laquelle est placée une grille (visible ou invisible) qui en fait une sorte d'échiquier. Les personnages peuvent évoluer (le levelling est souvent possible et conseillé) comme dans un jeu de rôle, et acquérir de nouveaux pouvoirs ou magies

Références de ce style:
- Final Fantasy Tactics (le meilleur pour moi ^^)
- Front Mission: un jeu dans un univers futuriste, avec des mechas, le troisième épisode est le mieux réussi
- Disgaea : jeu qui a été adapté en anime (à voir) que j'ai adoré car il est très drôle et très très long

L'Action-RPG (A-RPG)

Le principe du jeu est globalement celui d'un jeu de rôle ou d'un jeu d'aventure, le joueur incarne généralement un seul personnage et le jeu se passe en temps réel. La majorité de ces jeux sont à la troisième personne avec une prise de vue au dessus du personnage, mais certains jeux utilisent une vue en perspective. Le joueur évolue librement dans un monde et a certains objectifs à accomplir pour avancer dans l'aventure. De plus, la plupart des A-RPG proposent un système d'évolution du personnage poussé (équipement, caractéristiques, niveau d'expérience, etc.)

Références de ce style:
- The Legend of Zelda (assez connu je crois ^^)
- Secret of Mana/Legend of Mana/ Children of Mana (enfin les ... of Mana quoi ^^)
- Kingdom Hearts (j'adore!!!!!!!!!!)

Les MMORPG

MMORPG pour massively multiplayer online role-playing game ^^
L'univers d'un MMORPG est persistant et les personnages (ou avatars) des joueurs se trouvent dans un monde où le temps évolue proportionnellement à celui de la réalité. Ce monde évolue en permanence avec les joueurs qui y sont connectés et lorsqu’un joueur quitte le jeu pour y revenir plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard, il ne le retrouve pas forcément tel qu’il était lorsqu’il en est parti car le cycle des jours et des nuits a aussi continué dans le monde du jeu. Selon le jeu, le monde a ainsi pu être modifié en profondeur ou non.

Références de ce style:
- World of Warcraft
- Everquest
- Guild Wars
- Ragnarok



Donc voilà j'ai à peu près tout dit ce que je savais.^^
Pour ma part mon style préféré est celui des T-RPG, car je trouve que dans le genre là l'histoire est très developpée et j'aime aussi l'aspect stratégique, et la durée de ces jeux. Mais ce style étant rare je joue le plus souvent aux RPG classiques car je ne suis pas trop fan des action-RPG (sauf exception que j'ai cité au dessus). Et vous quel est votre style?
Revenir en haut Aller en bas
einjenhar
Habitué
Habitué
einjenhar


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : beauvais (nord de la france .....)
Loisirs : mangas jeux vidéos , comédie
Date d'inscription : 08/12/2006

Les différents types de RPG Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de RPG   Les différents types de RPG Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:35

voui j'avoue une préférence pour les T-RPG aussi même si en ce moment je suis plus mmorpg
Revenir en haut Aller en bas
Lagodass
New Resident
New Resident
Lagodass


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Pas loin de Camus !
Loisirs : Variés !
Date d'inscription : 09/06/2008

Les différents types de RPG Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de RPG   Les différents types de RPG Icon_minitimeLun 9 Juin - 5:33

Tu as oublié de citer pour les action RPG (jeux d'aventure, dans ma tendre jeunesse) Morrowind, un jeu dont je ferai un petit sujet prochainement, tellement il est ultra.

On peut citer également Dofus, un jeu tactical-MMORPG assez particulier. Je vais de ce pas faire une petite fiche à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Camus
New-News member
New-News member
Camus


Masculin
Nombre de messages : 1601
Age : 46
Localisation : Ile de France
Loisirs : Grand maître floodeur indétronable
Date d'inscription : 19/08/2007

Les différents types de RPG Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de RPG   Les différents types de RPG Icon_minitimeLun 9 Juin - 9:51

Je verrais si je peux t'aider pour la fiche de Morrowind : je commence à le connaître aussi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gostboster
New-News member
New-News member
Gostboster


Masculin
Nombre de messages : 864
Age : 37
Localisation : Genève ou Lausanne
Date d'inscription : 31/10/2007

Les différents types de RPG Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de RPG   Les différents types de RPG Icon_minitimeLun 9 Juin - 23:39

Vraiment space dofus. La 2ème version est bien meilleur (meme s'il est pas encore sorti^^). J'ai pu l'essayer au polymanga.

Sinon comme MMORPG sympa y'a Metin2 ou je fais trop le fou avec les autres de ma guilde^^.
Revenir en haut Aller en bas
Tsukushi
New Resident
New Resident
Tsukushi


Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2008

Les différents types de RPG Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de RPG   Les différents types de RPG Icon_minitimeJeu 12 Juin - 23:04

Vous avez parlez de MMORPG et de Final Fantasy dans un autre topic mais vous avez oublié Final Fantasy 11 qui est un monstre aussi, il est bien, mais jusqu'à peu il fallait savoir bien parlé anglais...ce qui n'était pas mon cas, et surtout y'en a pour 11€ par mois, alors si vous êtes absent un mois... 01
Revenir en haut Aller en bas
Lagodass
New Resident
New Resident
Lagodass


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Pas loin de Camus !
Loisirs : Variés !
Date d'inscription : 09/06/2008

Les différents types de RPG Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de RPG   Les différents types de RPG Icon_minitimeSam 14 Juin - 6:38

Bah, disons que normalement, les FF ne sont pas des MMORPG...
Revenir en haut Aller en bas
Tsukushi
New Resident
New Resident
Tsukushi


Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2008

Les différents types de RPG Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de RPG   Les différents types de RPG Icon_minitimeSam 14 Juin - 13:00

Certe mais il fait parti de ceux qui ont une bonne communauté de joueurs et un des pionnier dans ce style, il est même plus ancien que WoW...mais il n'a pas sa popularité Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lagodass
New Resident
New Resident
Lagodass


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Pas loin de Camus !
Loisirs : Variés !
Date d'inscription : 09/06/2008

Les différents types de RPG Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de RPG   Les différents types de RPG Icon_minitimeDim 15 Juin - 9:50

C'est normal qu'il n'ait pas sa popularité : il est en anglais, ce qui n'est pas le cas de WoW.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents types de RPG Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de RPG   Les différents types de RPG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents types de RPG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum News :: Jeux vidéos :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser